L’ergothérapie est une profession de santé spécialisée dans la rééducation et la réadaptation fonctionnelle des personnes présentant des limitations dans leurs activités quotidiennes en raison de blessures ou de maladies. Elle s’adresse à tous les âges (enfants, adultes, personnes âgées).
Leman hand clinic
Ergothérapie
L’ergothérapie est une discipline qui fait partie intégrante de la rééducation. Elle vise à améliorer la qualité de vie des patients en leur permettant de retrouver leur autonomie fonctionnelle. En se concentrant sur la récupération des capacités physiques, cognitives et émotionnelles, l’ergothérapie joue un rôle fondamental dans la récupération des personnes souffrant de limitations dues à des blessures ou des pathologies. Chez Leman Hand Clinic, notre ergothérapeute vous accompagne tout au long de votre parcours de rééducation, avec des approches personnalisées et adaptées à vos besoins spécifiques.
Qu’est-ce que l’ergothérapie ?
Indications à l’ergothérapie
Dans le domaine de la rééducation de la main et du membre supérieur, l’ergothérapie joue un rôle crucial en aidant les individus à maintenir ou à récupérer leur fonctionnalité afin de leur permettre un niveau d’autonomie et d’indépendance optimal dans leur quotidien.
L’ergothérapie est particulièrement recommandée dans la rééducation de la main et du membre supérieur. Elle intervient après une chirurgie, ou comme traitement principal pour diverses affections.
Les patients touchés par des fractures du poignet, entorses, ou luxations au niveau du membre supérieur bénéficient grandement de cette thérapie. L’ergothérapie est également indiquée pour des pathologies chroniques comme l’arthrose, l’arthrite, ou les troubles nerveux tels que le syndrome du tunnel carpien et la neuropathie. Les maladies tendineuses, comme la tendinite de De Quervain ou l’épicondylite, ainsi que des atteintes spécifiques comme le doigt à ressaut ou la maladie de Dupuytren, nécessitent souvent un suivi en ergothérapie pour restaurer la fonctionnalité et prévenir la perte d’autonomie.
Grâce à une prise en charge adaptée sur mesure, l’ergothérapie permet d’optimiser la récupération pour maintenir ses activités quotidiennes.
Quand consulter un ergothérapeute ?
Post chirurgie le plus tôt possible ou en traitement exclusif suite à des :
- Accidents : fractures, entorses, luxations, amputations… (main, poignet, coude)
- Maladies : articulaire (arthrose, arthrite), nerveuse (tunnel carpien, neuropathie), tendineuse (tendinite De Quervain, épicondylite), doigt à ressaut, maladie de Dupuytren, CRPS (Complex regional pain syndrome)…
Les méthodes d’ergothérapie
L’ergothérapeute utilise une variété de méthodes et d’approches pour atteindre les objectifs de rééducation, adaptées aux besoins et désirs spécifiques de chaque patient. Cela peut inclure :
- Des exercices de mobilisation
- Des techniques de renforcement musculaire
- Des massages
- Des activités de coordination et de dextérité
- Des stratégies de gestion de la douleur et de l’inflammation
En plus des approches traditionnelles, l’ergothérapeute utilise également des technologies pour faciliter la rééducation. Cela peut inclure l’utilisation d’attelles sur mesure, d’équipements de stimulation électrique fonctionnelle, ou de taping.
La rééducation de la main et du poignet
La rééducation de la main et du membre supérieur vise à restaurer les capacités motrices, sensorielles et fonctionnelles de l’individu, lui permettant ainsi, de retrouver une participation optimale dans ses activités quotidiennes (familiales, professionnelles et de loisirs).
Éducation et autonomie
En plus de la rééducation proprement dite, l’ergothérapie met également l’accent sur l’éducation thérapeutique et l’autonomisation du patient en lui enseignant des techniques d’adaptation, des stratégies d’ergonomie et des exercices d’auto-rééducation afin de favoriser son rétablissement.
Chirurgien et ergothérapeute : une collaboration interdisciplinaire
La rééducation de la main et du membre supérieur nécessite une collaboration étroite entre le chirurgien, l’ergothérapeute et le patient.
La collaboration peut s’étendre à d’autres professionnels de santé (physiothérapeute, neurologue, chirurgien orthopédique) afin de permettre une prise en charge globale et personnalisée du patient.
Prise en charge de l’ergothérapie
Les prestations d’ergothérapie sont prises en charge par l’assurance maladie de base (LAMal), l’assurance accident (LAA), l’assurance invalidité (AI) ou des assurances complémentaires ou internationales.