Leman hand clinic

Syndrome du tunnel carpien

Le syndrome du tunnel carpien est une pathologie courante qui survient lorsque le nerf médian est comprimé dans son passage au poignet. Il peut entraîner des douleurs, des engourdissements et des difficultés à utiliser la main. Un diagnostic précoce et un traitement adapté, nécessitant parfois une chirurgie du tunnel carpien, peuvent prévenir les complications et améliorer la qualité de vie.

Qu’appelle-t-on le syndrome du tunnel carpien ?

Le syndrome du tunnel carpien se définit par la compression du nerf médian, qui traverse le tunnel carpien, un passage étroit situé à la base de la main. Le plancher du tunnel est formé par les os du carpe et le toit du tunnel est formé par un ligament épais appelé le ligament annulaire antérieur. Cela signifie que l’espace dans le tunnel carpien ne peut pas changer. Le nerf médian passe dans le tunnel, accompagné de 9 tendons (fléchisseurs des doigts et du pouce). Le plus souvent, la compression du nerf médian est due à une inflammation de ces tendons (appelée synovite) qui prennent plus de place dans le tunnel et, de ce fait, compriment le nerf. Les causes de l’inflammation sont nombreuses. Lorsque ce nerf est comprimé, cela peut provoquer des symptômes désagréables tels que des douleurs, des fourmillements, et une perte de sensibilité dans les doigts.

Le nerf médian est indispensable, car il contrôle les sensations du pouce, de l’index, du majeur et de la moitié de l’annulaire. Il permet également les mouvements de certains muscles à la base du pouce (thénar). Si le traitement n’est pas entrepris à temps et que le nerf reste comprimé pour une période prolongée, celui-ci perd progressivement sa fonction (sensitive et motrice), parfois de façon permanente.

Une intervention chirurgicale du canal carpien consiste à ouvrir le tunnel carpien, ce qui enlève la pression sur le nerf et soulage les fourmillements douloureux. Elle permet au nerf de reprendre sa fonction et de se régénérer (la repousse nerveuse est lente, 1 mm par jour). Lors d’atteinte prolongée et sévère, la récupération sensitive et motrice n’est parfois pas possible, ou seulement partiellement.

Comment expliquer le syndrome du tunnel carpien ?

Le syndrome du tunnel carpien est très fréquent, surtout chez les femmes d’une cinquantaine d’années ou pendant une grossesse, ainsi que les travailleurs de force ou les femmes de ménage, qui sollicitent les mains de façon prolongée et intense. Une atteinte des deux mains est fréquente.

Les causes exactes du syndrome peuvent varier d’un individu à l’autre. Elles incluent souvent des facteurs génétiques, des maladies sous-jacentes comme le diabète ou l’hypothyroïdie, ou encore des traumatismes au poignet. Dans certains cas, l’atteinte peut être liée à des habitudes de travail ou de loisirs impliquant des mouvements répétitifs de la main, ce qui entraîne une inflammation des tendons environnants et une accentuation de la pression sur le nerf médian. Le plus souvent, il n’y a pas de cause spécifique.

Quels sont les symptômes du tunnel carpien ?

Les symptômes du syndrome du tunnel carpien se manifestent généralement par des sensations de fourmillements ou d’engourdissements, souvent ressenties dans les doigts, en particulier le pouce, l’index et le majeur. Ces symptômes sont souvent plus prononcés la nuit ou au réveil, entraînant des douleurs qui peuvent remonter vers le coude ou même l’épaule.

Il est conseillé de consulter votre médecin si vous avez :

  • Des fourmillements ou des engourdissements de la main
  • Surtout dans le pouce, l’index et le majeur
  • Principalement la nuit ou au réveil le matin
  • Parfois associés à des douleurs pouvant remonter vers le coude ou l’épaule
  • Perte de sensibilité au bout des doigts ou lâchages involontaires d’objets

Lorsque la maladie progresse, la sensibilité des doigts peut diminuer. À des stades avancés, les fourmillements sont permanents la journée, la force diminue et peut être associée à des lâchages d’objets.

Quels examens réaliser en cas de suspicion d’un syndrome du tunnel carpien ?

Votre médecin de famille peut vous prescrire un examen neurologique pour confirmer la compression nerveuse au tunnel carpien et sa sévérité, ainsi que d’exclure d’autre site de compression possible (par exemple cervical). L’électromyogramme (ENMG) permet de mesurer les vitesses de conduction nerveuses. Ce test aide à évaluer la gravité de l’atteinte et à orienter le choix du traitement, notamment en vue d’une éventuelle chirurgie du canal carpien. 

Quel traitement est proposé pour le tunnel carpien ?

Le traitement dépend de la sévérité des symptômes et de l’atteinte du nerf à l’examen neurologique :

  • Une attelle de repos peut être suffisante dans les cas débutants
  • En cas de persistance, une infiltration de cortisone peut soulager les symptômes
  • En cas de forme sévère ou ancienne, une chirurgie du tunnel carpien devient nécessaire afin de libérer le nerf, en ouvrant le ligament annulaire antérieur du carpe. L’intervention se pratique au bloc opératoire de Leman Hand Clinic, sous anesthésie locale, par une mini-incision d’environ 2 cm.

Lien utile :