Leman hand clinic

Rhizarthrose

La rhizarthrose, aussi connue sous le nom d’arthrose du pouce, est une affection fréquente et douloureuse qui affecte la base du pouce. L’arthrose est un processus naturel qui évolue avec l’âge et provoque l’usure du cartilage qui recouvre les os dans les articulations. Le cartilage s’abîme également lors de contraintes répétitives de pince ou de saisie, mais également lors de fractures intra-articulaires du pouce. La rhizarthrose est la 2ème plus fréquente arthrose dans la main, après celle des articulations interphalangiennes distales des doigts.

Qu’est-ce que la rhizarthrose ?

Il s’agit de l’arthrose de la base du pouce, c’est-à-dire l’usure du cartilage entre le trapèze et la base du 1er métacarpien. La base du pouce est soumise à d’importantes contraintes lors des activités quotidiennes (comme saisir, pincer ou tourner des objets), ce qui explique la destruction progressive du cartilage.

Avec le temps, le cartilage recouvrant les articulations s’affine et il y a un contact direct entre les os, ce qui est douloureux. Dans les stades plus avancés, des becs osseux (ostéophytes) peuvent apparaître dans l’articulation et provoquer le glissement du métacarpien vers l’extérieur (déformation du pouce).

Cette pathologie touche particulièrement les femmes de plus de 40 ans, mais les hommes peuvent également développer une arthrose douloureuse du pouce. Le traitement de la rhizarthrose varie selon la gravité des symptômes et peut aller des mesures conservatrices à des interventions chirurgicales, telles que la mise en place d’une prothèse du pouce ou la trapézectomie.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes de la rhizarthrose se manifestent progressivement et peuvent varier en intensité. Il est important de reconnaître ces signes dès leur apparition pour adapter le traitement de l’arthrose du pouce et limiter son aggravation.

Voici les principaux symptômes à surveiller afin de mettre en place rapidement une prise en charge adaptée et éviter l’aggravation de l’atteinte :

  • Les douleurs et la tuméfaction situées à la base du pouce
  • Le manque de force pour tenir ou attraper un objet, ouvrir une bouteille, tourner une clé, etc.
  • L’enraidissement du pouce et la déformation progressive du pouce dans la paume, en « Z »

Lorsque la douleur commence à gêner dans les activités quotidiennes, une visite chez votre chirurgien de la main est recommandée.

Quelles sont les causes et facteurs de risque ?

La rhizarthrose est plus fréquente chez les femmes de plus de 40 ans, mais elle peut également toucher les hommes. Bien que la cause exacte reste incertaine, cette atteinte résulte généralement d’une combinaison de facteurs multiples. Les facteurs héréditaires, l’hyperlaxité ligamentaire, les antécédents de fractures ou lésions du pouce augmentent les risques de développer une rhizarthrose, de même que les contraintes répétitives sur le pouce, souvent liées à des activités professionnelles ou de loisirs intenses.

Comment diagnostiquer la rhizarthrose ?

Votre chirurgien de la main peut diagnostiquer l’arthrose du pouce à l’examen clinique. Des radiographies sont réalisées pour déterminer le stade radiologique de l’arthrose, important lors de la décision du traitement chirurgical.

Comment traiter la rhizarthrose ?

Le traitement de la rhizarthrose dépend du stade de la maladie et des symptômes ressentis.

Plusieurs approches peuvent être envisagées et associées entre elles si besoin :

  • Repos, anti-inflammatoires et application de glace sur le pouce
  • Attelle de repos nocturne rigide et attelle de soutien souple la journée
  • Des infiltrations de cortisone, acide hyaluronique ou concentré de plaquettes du sang peuvent soulager les douleurs pendant quelques mois, en général et peuvent être répétées
  • Exercices et ajustements ergonomiques
  • Ergothérapie

À quel moment faut-il passer à la chirurgie ?

Lorsque les douleurs ne disparaissent pas, après un traitement conservateur, une opération de la rhizarthrose peut être proposée. Le type de chirurgie dépend de l’âge du patient, du type d’activité manuelle et du stade radiologique de l’arthrose. La Dr Bejic est experte dans la prise en charge de la rhizarthrose et vous recommandera le traitement optimal, en tenant compte de vos besoins et de vos attentes personnelles.

Dans les formes toutes débutantes, il est possible de sectionner une bandelette d’un tendon à la base du pouce, afin de diminuer les douleurs, sans compromettre une autre chirurgie future.

L’articulation abîmée peut être remplacée par une prothèse trapézo-métacarpienne à double mobilité, en titane. Les contre-indications sont une arthrose douloureuse entre le trapèze et le scaphoïde ainsi qu’une allergie au nickel confirmée. La prothèse permet de soulager les douleurs et de récupérer rapidement la mobilité du pouce.

Dans les cas où une prothèse n’est pas envisageable, une trapézectomie peut être proposée. Celle-ci consiste à retirer le trapèze afin de créer de la place et supprimer le conflit osseux à la base du pouce, en associant une stabilisation par un tendon local.

La trapézectomie et la prothèse sont des opérations très efficaces sur les douleurs et permettent le plus souvent une bonne récupération de la mobilité du pouce entre 2 à 6 mois.

Liens utiles :