Leman hand clinic

Chirurgie d’une fracture du poignet

La fracture du poignet est une pathologie fréquente qui nécessite une intervention chirurgicale lorsque les os sont déplacés ou que la fracture est instable. Cette intervention de chirurgie de la main et du poignet doit être réalisée en urgence pour assurer une bonne récupération des fonctions du poignet.

L’ostéosynthèse par plaque du poignet : en quoi cela consiste ?

L’ostéosynthèse du poignet est indiquée lorsqu’une fracture est déplacée ou instable.  L’intervention consiste à réaligner les os déplacés, stabiliser la fracture et la fixer par une plaque anatomique. La fracture ainsi stabilisée peut consolider en bonne position et le patient peut débuter une rééducation précoce afin d’éviter une raideur du poignet.

Quelles préparations sont effectuées avant l’intervention ?

Avant toute opération pour fracture du poignet, la consultation avec le chirurgien est primordiale. C’est à ce moment que la Dr Bejic vous propose le meilleur traitement et vous explique les avantages et les complications possibles. Si la fracture est intra-articulaire, un scanner est souvent demandé afin de mieux visualiser la fracture et préparer l’intervention. Une consultation d’anesthésie est également programmée en préopératoire, si le temps le permet. Les patients sont informés des consignes préopératoires, notamment sur le jeûne et l’arrêt temporaire de certains médicaments.

Ostéosynthèse de fracture du poignet : déroulement de l’opération

L’ostéosynthèse du poignet est réalisée la plupart du temps à l’hôpital de Nyon GHOL ou en clinique. L’anesthésie (générale ou un bloc axillaire) est réalisée par l’anesthésiste. La durée de l’intervention varie entre 45 minutes à 2 heures selon les gestes à réaliser et la complexité de la fracture.  L’intervention est réalisée avec une hospitalisation pour surveillance post-opératoire et contrôle de la douleur.

Fixation par plaque anatomique

Pour les fractures déplacées ou instables du radius, la fixation par plaque anatomique est privilégiée. Cette méthode utilise une plaque fine et adaptée à l’anatomie du radius, fixée par des vis qui se verrouillent dans l’os et la plaque. Une incision sur la face antérieure du poignet permet un accès direct à l’os fracturé. Le chirurgien fait des radiographies sur la table d’opération afin de contrôler la réduction de la fracture et la mise en place optimale de la plaque. Un plâtre immobilisant l’avant-bras est réalisé en fin d’intervention.
La chirurgie permet la plupart du temps une rééducation précoce, limitant l’ankylose.

Quels sont les risques ou les complications du traitement ?

Comme toute intervention chirurgicale, l’opération d’une fracture du poignet comporte des risques et des complications liées à l’anesthésie ou au geste en lui-même, comme :

  • Une infection
  • Un hématome
  • Un déplacement secondaire de la fracture ou du matériel
  • Une raideur articulaire
  • Une lésion nerveuse
  • Une algodystrophie (maladie de Sudeck)

Une surveillance postopératoire avec le chirurgien permet de minimiser ces risques et de traiter rapidement toute complication.

Les suites opératoires

Après une opération du poignet, une attelle thermoformée est réalisée par l’ergothérapeute et immobilise le poignet pendant 4 semaines, permettant l’utilisation des doigts et du pouce pour les activités quotidiennes. La rééducation en ergothérapie et à domicile commence généralement dès 15 jours après la chirurgie, si la fracture est bien stable et l’os est de bonne qualité. Les fils sont retirés après 15 jours et le patient peut à nouveau laver la main et masser la cicatrice avec une crème grasse. La consolidation osseuse prend 3 mois, voire plus dans certains cas particuliers.

La plaque peut être laissée en place ou retirée après un an si elle gêne.

Les résultats attendus après une opération de fracture du poignet

Les résultats d’une ostéosynthèse de fracture de poignet varient selon la gravité de la fracture. En général, les patients peuvent s’attendre à récupérer une bonne mobilité du poignet. La rééducation en ergothérapie joue un rôle important pour atteindre de bons résultats. Les fractures bien traitées permettent de reprendre les activités quotidiennes et professionnelles dans un délai raisonnable.

Pour en savoir plus sur les différentes options de traitement d’une fracture du poignet, contactez notre centre.