Leman hand clinic

Chirurgie Dupuytren

La maladie de Dupuytren est une affection progressive de la main qui entraîne une contracture des tissus conjonctifs sous-cutanés, limitant progressivement la fonction des doigts. Lorsqu’elle évolue et qu’elle devient invalidante, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire pour restaurer la mobilité.

Traitement chirurgical de la maladie de Dupuytren

Le traitement chirurgical est envisagé lorsque la contracture affecte significativement la fonction de la main, notamment lorsque le patient ne peut plus poser sa main à plat. Etant donné que la maladie de Dupuytren est héréditaire, il existe un risque de récidive après une chirurgie (40 à 60%) et de progression de l’atteinte à d’autres doigts. Les options chirurgicales incluent l’aponévrotomie et l’aponévrectomie.

Aponévrotomie percutanée à l’aiguille

L’aponévrotomie consiste à sectionner la corde fibreuse (brides de tissu conjonctif) sous la peau à l’aide d’un bistouri ou d’une aiguille avec une petite anesthésie locale. Cette technique est moins invasive et permet une récupération rapide. Cependant, elle n’enlève pas les tissus malades, ce qui entraîne un risque de récidive très élevé. Cette intervention est réservée à certaines formes de cordes fibreuses uniquement.

Aponévrectomie

L’aponévrectomie est une intervention plus complexe qui consiste à retirer les brides de tissu affectées en ouvrant la paume et/ou les doigts sur toute la longueur de la corde fibreuse. Elle offre des résultats plus durables avec un risque de récidive plus faible, mais nécessite une anesthésie et une récupération plus longue. Cette méthode est préférable dans les cas où la maladie est plus avancée ou lorsque les brides sont profondes et proches des nerfs et des vaisseaux. Lorsque la contracture est importante, il est souvent nécessaire de prélever un lambeau de peau localement pour refermer les incisions chirurgicales, ou plus rarement réaliser une greffe de peau. Votre chirurgien de la main est expert pour évaluer la meilleure approche chirurgicale et le type de lambeau / plastie cutanée optimal et vous expliquera la procédure en détails.

Les précautions à prendre avant l’intervention

Il vaut mieux ne pas trop attendre pour traiter la maladie de Dupuytren, car dans les formes sévères (doigts en flexion dans la paume), l’intervention est plus difficile et risquée. Avant de bénéficier d’une opération de Dupuytren, il est recommandé d’arrêter la consommation de tabac pour favoriser la cicatrisation des tissus et ne pas compromettre la vascularisation des lambeaux.

Votre chirurgien peut vous recommander d’arrêter temporairement certains traitements (comme les anticoagulants) pour minimiser les risques de saignement.

Opération Dupuytren : déroulement de la chirurgie

La Dr Bejic pratique l’opération de Dupuytren la plupart du temps à l’hôpital de Nyon GHOL ou en clinique. L’anesthésie (générale ou un bloc axillaire) est réalisée par l’anesthésiste. La durée de l’intervention peut varier entre 30 minutes et 2 heures selon les gestes à réaliser et la complexité.  Dans les formes complexes avec plusieurs doigts atteints, la confection de lambeaux cutanés ou des greffes, les patients sont gardés en surveillance à l’hôpital durant 1-2 jours.

Parfois, le chirurgien peut laisser une partie de la cicatrice ouverte dans la paume, pour prévenir des complications comme les hématomes.

Les suites opératoires

Après une chirurgie de Dupuytren, le patient est suivi 1 à 2 fois par semaine pour refaire les pansements à Leman Hand Clinic, jusqu’à cicatrisation des tissus (2 à 3 semaines selon les cas). Pendant ce temps de convalescence, le patient est encouragé à bouger les doigts et utiliser sa main librement selon les douleurs. Il est important de garder le pansement sec pour éviter les infections. Une attelle en rectitude (palette), réalisée sur mesure par l’ergothérapeute, est recommandée durant 6 semaines uniquement la nuit, afin de garder les doigts bien droits après la chirurgie. Le patient bénéficie d’un suivi personnalisé en ergothérapie pour récupérer la mobilité complète des doigts et traiter les cicatrices. L’ergothérapeute peut également proposer un traitement par ultrasons ou luminothérapie LED lors de la phase de cicatrisation.. La rééducation améliore la fonction de la main, réduit l’enflure et accélère la guérison.

Quels sont les risques possibles de la chirurgie ?

Comme toute chirurgie, l’opération de Dupuytren comporte des risques.

L’apparition de complications augmente selon la gravité des contractures, le nombre de contractures traitées en même temps, la présence d’autres pathologies et le tabagisme actif.

Parmi les risques et complications, on peut noter :

  • Raideur nécessitant des exercices de rééducation
  • Perte de sensation temporaire pouvant provenir de l’étirement des nerfs contractés
  • Infection de la plaie, saignement
  • Lésions nerveuses et/ou vasculaires
  • Algodystrophie (maladie de Sudeck)
  • Perte de viabilité d’un doigt : exceptionnelle

Le chirurgien de la main discute de ces risques avec le patient et prend des mesures pour les minimiser afin de garantir une intervention sûre et efficace.

Les résultats attendus après une aponévrectomie

Les résultats après une aponévrectomie sont généralement bons, avec une amélioration significative de la fonction de la main. La majorité des patients retrouvent une meilleure mobilité de leur main pour leurs activités quotidiennes.

Cependant, des séquelles, comme des douleurs résiduelles ou une certaine raideur des doigts, sont possibles. La rééducation et le suivi régulier sont indispensables pour optimiser les résultats à long terme.

Pour toute question sur cette chirurgie de la main et du poignet ou pour discuter des options de traitement de la maladie de Dupuytren, n’hésitez pas à contacter notre clinique.

Lien utile :