Arthroplastie du pouce

L’arthroplastie du pouce est le nom désignant plusieurs interventions chirurgicales de la base du pouce, destinées à soulager les douleurs dues à l’arthrose, également appelée rhizarthrose, et améliorer la fonction de la main. Plusieurs techniques sont possibles.

Qu’est-ce que l’arthroplastie du pouce ?

L’arthroplastie du pouce, ou opération de la rhizarthrose, est une intervention de chirurgie de la main indiquée lorsque les douleurs liées à la rhizarthrose deviennent trop importantes et qu’elles ne sont plus soulagées par un traitement médical. La rhizarthrose est localisée à la base du pouce, entre le premier métacarpien et le trapèze. Elle se caractérise par une usure du cartilage articulaire, entraînant douleurs et déformation progressive du pouce et manque de force pour tenir un objet ou ouvrir une bouteille par exemple. L’arthrose du pouce est très fréquente, surtout vers l’âge de 50 ans et touche davantage les femmes.

La chirurgie de la rhizarthrose vise à réduire la douleur et restaurer la fonction du pouce, améliorant ainsi la qualité de vie des patients. Il existe 2 techniques principales: l’arthroplastie prothétique qui consiste à remplacer l’articulation abîmée par une prothèse totale et la trapézectomie qui consiste à enlever le trapèze et stabiliser le pouce par un tendon. Dans les formes toutes débutantes, il est possible de sectionner une bandelette d’un tendon à la base du pouce, afin de diminuer les douleurs, sans compromettre une autre chirurgie future.

Dans quels cas avoir recours à une arthroplastie du pouce ?

La décision de recourir à une arthroplastie du pouce dépend de plusieurs facteurs, principalement de la gêne occasionnée. Les patients souffrant de rhizarthrose du pouce éprouvent souvent des douleurs intenses, une diminution de la force de préhension et des limitations importantes dans leurs activités quotidiennes.

Lorsque les traitements conservateurs tels que les anti-inflammatoires, les attelles de repos, la rééducation en ergothérapie et les injections ne suffisent plus à soulager les douleurs, une intervention chirurgicale peut être envisagée.

Le type de chirurgie dépend de l’âge du patient, du type d’activité physique et professionnelle et du stade radiologique de l’arthrose.

L‘arthroplastie par prothèse et la trapézectomie sont des options efficaces pour traiter la douleur.

Arthroplastie du pouce : déroulement de l’opération

La Dr Bejic pratique les arthroplasties du pouce à l’hôpital de Nyon ou à la Clinique de Genolier, sous anesthésie loco-régionale (bloc axillaire) ou générale. Le patient reste hospitalisé 1 à 2 nuits pour la surveillance après anesthésie. Le suivi post-opératoire et la rééducation de la main sont réalisés à la Leman Hand Clinic, en étroite collaboration avec l’ergothérapeute, Elise.

Deux principales techniques d’arthroplastie du pouce sont utilisées pour traiter la rhizarthrose : l’arthroplastie prothétique trapézo-métacarpienne et la trapézectomie (arthroplastie non prothétique). Chaque technique est choisie en fonction des besoins individuels du patient, de la gravité de l’arthrose du pouce, et des attentes en terme de récupération.

Arthroplastie prothétique du pouce

L’arthroplastie prothétique consiste à remplacer l’articulation endommagée par une prothèse, offrant une nouvelle surface articulaire, ce qui permet de supprimer la douleur, réaligner le pouce dans son axe et restaurer la fonction de celui-ci. Cette méthode est particulièrement efficace pour les patients actifs présentant une arthrose du pouce modérée à avancée et qui souhaitent une récupération rapide.

L’opération est pratiquée par une incision de 3 cm environ à la base du pouce. La déformation arthrosique de l’articulation est réséquée puis une prothèse modulaire, constituée de 3 composants est implantée par impaction. Elle est constituée d’une cupule dans l’os du trapèze, d’une tige dans le premier métacarpien, et d’un composant intercalaire appelé « tête-col » dont la taille et l’angle variables permettent d’ajuster la bonne tension. La prothèse est fabriquée en inox, recouverte de titane et d’une couche d’hydroxyapatite.

La durée de vie espérée de ces prothèses est environ de 15 ans. L’usure de la prothèse et son descellement secondaire seront d’autant plus précoces que la sollicitation mécanique du pouce sera intense.

La trapézectomie

La trapézectomie consiste au retrait de l’os trapèze, associé à une ligamentoplastie, une technique qui utilise un tendon pour stabiliser l’articulation. Elle est réalisée par une incision de 3 cm environ à la base du pouce.

Après l’ablation du trapèze, un tissu fibreux cicatriciel d’interposition se forme naturellement, remplaçant l’os retiré et améliorant la mobilité du pouce. Cette méthode peut être utilisée chez les patients avec arthrose plus diffuse, notamment entre le scaphoïde et le trapèze, mais elle ne permet pas de corriger la déformation du pouce et occasionne souvent une perte de force de pince.

Quelles sont les complications possibles de la chirurgie ?

Comme toute intervention chirurgicale, l’arthroplastie du pouce comporte certains risques de complications, rares.

Les complications pendant l’intervention

  • Une lésion d’un nerf sensitif au dos du pouce, un hématome, une infection.
  • Une fracture du 1er métacarpien ou du trapèze lors de l’impaction des implants peut se produire sur un os fragilisé par l’ostéoporose. Cette complication, imprévisible, peut obliger le chirurgien, pendant l’intervention, à changer de technique opératoire car il n’est alors pas toujours possible de mettre la prothèse prévue.

Les complications à distance de l’intervention :

  • Une algodystrophie (main gonflée, rouge, douloureuse avec limitation de mobilité des doigts) est liée à toute intervention chirurgicale (env. 5% des patients blessés ou opérés à la main).
  • Une luxation ou déboîtement de la prothèse peut se produire, surtout dans les premiers mois, nécessitant parfois une nouvelle intervention chirurgicale.
  • Une raideur de la prothèse liée à la formation d’ossifications est rare.
  • Une correction incomplète de la déformation du pouce si la rhizarthrose est ancienne.
  • Un enfoncement des implants lorsque l’os est très fragile comme dans l’ostéoporose.
  • Une réaction d’allergie au métal de la prothèse peut exceptionnellement se produire avec des douleurs et une cicatrice rouge : il faut signaler en préopératoire toute réaction aux bijoux fantaisies (allergie au nickel).

Les suites opératoires

La durée de la convalescence peut varier, mais la majorité des patients reprennent l’intégralité de leurs activités normales dans un délai variant de 2 à 6 mois.

Les antalgiques permettent de soulager les douleurs qui sont habituellement modérées.

Après une pose de prothèse du pouce, le patient bénéficie d’une attelle sur mesure de protection, pour la nuit et pour les activités à risque qu’il garde jusqu’ à l’ablation des fils (J15). Les activités sont reprises de façon progressive, selon la douleur.

Après trapézectomie, le patient garde une attelle d’immobilisation du pouce pendant 4 à 6 semaines de façon stricte, puis il débute la rééducation progressive avec l’aide de l’ergothérapeute.

Les résultats attendus après une arthroplastie du pouce

Le succès de la chirurgie arthrose du pouce dépend de plusieurs facteurs, y compris la gravité de l’arthrose et l’engagement du patient dans la rééducation postopératoire.

Les résultats d’une arthroplastie du pouce sont généralement très positifs, avec une amélioration significative de la douleur et de la fonction du pouce. Les patients rapportent une augmentation de la force de préhension et une meilleure capacité à effectuer des activités quotidiennes sans douleur.

Liens utiles :